Quelques notions sur la pratique de l’excavation

L’excavation est un terme employé pour décrire l’opération qui consiste à enlever les eaux souterraines ou les eaux de surface à travers un chantier de construction bien défini. Généralement, le processus d’excavation s’effectue par pompage ou par évaporation avant les fouilles. Par ailleurs, l’excavation peut être perçue comme le processus d’élimination de l’eau du sol par le système de classification humide.

Pourquoi l’excavation ?

Les travaux d’excavation sont réalisés sur des chantiers de construction en raison de l’eau accumulée dans les tranchées, des endroits à faible pente et lorsque la nappe phréatique est très élevée. Pour les mesures de sécurité, cette eau doit être évacuée afin de garantir un milieu de travail sécurisant. La plupart des constructeurs utilisent les pompes à eau pour étancher ces domaines sans prendre garde aux endroits où l’eau effluente et cela peuvent provoquer l’érosion. Il est important de prendre en compte la pratique de la gestion optimale surtout lorsque l’eau est pompée dans les zones humides, les lacs…

Précaution à l’excavation.

Les travaux de l’excavation doivent être réalisés convenablement pour éviter d’affouiller le sol sur le chantier. Le choix des emplacements pour la décharge est d’une importance primordiale bien que le chantier soit éloigné des plans d’eau ou des bassins de capture. En général, vous devriez savoir ceci avant d’opérer le choix de la zone de décharge :

  • si la zone présente des signes d’instabilité ou de l’érosion, on recommande d’arrêter immédiatement les travaux d’excavation ;
  • il est recommandé d’éviter les travaux d’excavation lors de fortes pluies car le taux d’infiltration est très faible et l’eau coule très lentement ;
  • Vous ne devriez jamais y verser de l’eau contaminée avec l’huile sans filtrer au préalable avec un séparateur entre l’eau et l’huile.

Les méthodes utilisées pour les travaux d’excavation

Plusieurs méthodes permettent de mieux réaliser une excavation. Cependant, la méthode la plus familière et la plus pratique consiste à la vidange par gravité en exploitant les canaux de drainage qui transportent l’eau de la zone à exploiter jusqu’au point de rejet prévu à cet effet. Certaines méthodes d’excavation sont par exemple le pompage de l’eau, le siphonage. Une autre méthode archaïque consiste à utiliser les sceaux pour évacuer l’eau dans les zones de travail. Les canaux de terre exploités pour ces travaux doivent être également protégés par les garnitures de fossés, cette protection supplémentaire vise à réduire au minimum la vitesse du courant afin de limiter les risques d’érosion.

Les travaux d’excavation ne sont pas difficiles à réaliser et sans danger lorsqu’un périmètre de sécurité est clairement défini, et surtout quand ils sont confiés aux structures spécialisées.

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Nos autres articles