4 règles qui entourent une bonne isolation d’un grenier

L’isolation d’un grenier n’est pas une réalisation facile. Car il existe plusieurs règles qui entourent ce travail et leur ignorance vous conduira à obtenir un résultat médiocre.

Faites une évaluation d’échappement de chaleur

Lorsque vous ignorez les zones de déperditions de chaleur, vous ne pourrez pas apporter une parfaite isolation. Sachez donc que les fenêtres et les murs libèrent un pourcentage très faible de chaleur. Le grenier est la zone la plus vulnérable et elle laisse passer plus de 30 % de chaleur. Cette connaissance permettra alors d’éveiller votre conscience afin de réaliser un travail sérieux.

Optez pour les deux méthodes d’isolation

En effet, il existe deux méthodes rassurantes pour isoler parfaitement un grenier. La majorité des propriétaires choisissent une des méthodes en délaissant l’autre. Ne tombez pas dans ce piège et entreprenez les deux méthodes simultanément. Dans tous les cas, vous n’aurez rien à perdre, sinon vous renforcerez tout juste la capacité de protection de votre bâtiment.

  1. La méthode d’isolation externe : cette méthode vous fait gagner une grande superficie vers l’intérieur de votre grenier. Elle se réalise par l’enlèvement de la toiture et l’intégration d’une couche de protection sur toute la façade. Sur la zone externe, assurez-vous de renforcer les parois de la toiture.
  2. La méthode d’isolation interne : cette méthode est sollicitée à cause de sa simplicité. Vous devez mettre des panneaux isolants supplémentaires entre les toits du grenier et les futures cloisons. Pour gagner de la superficie, utilisez une épaisseur de 40 mm lorsque votre cloison a une épaisseur de 50 mm.

Choisissez un meilleur type d’isolant

Il existe des isolants naturels et des isolants synthétiques. Pour votre gouverne, chaque qualité présente des avantages et des défauts. En plus de la variation des prix sur chaque élément, certains isolants peuvent être irritants. D’autres peuvent présenter des épaisseurs distinctes qui peuvent vous intéresser ou non.

Remplissez parfaitement les surfaces vides

Lorsque vous prenez la décision d’utiliser une catégorie particulière d’isolant, prenez le soin de remplir parfaitement les surfaces. Un bon remplissage apportera une protection rassurante à votre construction. Le remplissage complet permettra d’éviter la présence d’un vide entre les différentes surfaces. Le schéma qui offre une satisfaction du remplissage est le suivant :

  • Mettez les éléments-écrans entre les toits
  • Mettez les éléments isolants entre les chevrons
  • Utilisez un adhésif à haute performance entre les parois

L’isolation d’un grenier doit être effectuée dans le respect des différentes règles de bâtiment. Le choix des équipements et le choix de la technique sont déterminants dans la réussite de l’isolation.

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Nos autres articles